Nouveautés et informations

ZETOR FORTERRA HD 140 en finale du concours Tractor of the Year 2017

11.10.2016

La société ZETOR TRACTORS est là pour participer au prestigieux concours européen Tractor of the Year. Elle s'y présente avec son modèle ZETOR FORTERRA HD 140, labellisé du niveau d'émissions STAGE IV, qui est arrivé jusqu'en finale dans la catégorie Tracteur de l'Année 2017. Cette machine made in Brno faisant partie des sept meilleurs candidats a été présentée au jury au siège même de la société.

Ce concours qui a lieu tous les ans fête cette année son 20e anniversaire, une belle occasion pour FORTERRA HD de se mesurer aux plus grands fabricants de tracteurs au monde.   

« Cet événement signifie beaucoup pour nous, c'est une chance unique de présenter la qualité des machines ZETOR devant des spécialistes de toute l'Europe. À ce stade, FORTERRA est déjà classé parmi les sept tracteurs les plus performants, une sélection qui nous flatte. Nous sommes confiants que notre champion saura convaincre le jury par ses qualités même en finale et la remporter », affirme Margaréta Víghová, directrice de la Communication du groupe ZETOR TRACTORS SA.

Le jury qui va juger de la qualité des machines est composé de 25 journalistes de renom, travaillant pour des revues agricoles et venus de 23 pays européens.  Les principaux critères d'évaluation sont  la puissance de la machine, l'équipement, l'aspect innovation ainsi que le design.

Le concours a plusieurs tours. Le premier tour a eu lieu au printemps, où le jury a visionné les présentations de tous les candidats pour sélectionner les finalistes des trois catégories ouvertes. FORTERRA HD 140 a été retenu pour la finale dans la catégorie Tracteur de l'Année 2017. À présent, les finalistes du concours vont se mesurer sur le terrain pendant une démonstration pratique. 

La cérémonie finale de remise des prix aura lieu le 9 novembre à Bologne en Italie lors de la Foire agricole internationale EIMA. Le tracteur FORTERRA HD a déjà remporté le prix Zlatý klas au salon Země Živitelka en République tchèque et le prix Zlatý kosák au salon Agrokomplex en Slovaquie. 

FORTERRA HD avec un niveau d'émissions STAGE IV/TIER 4F

Le tracteur FORTERRA HD est au top de la gamme FORTERRA, doté d'un puissant moteur (de 127 à 147 chevaux); il est plus robuste et bénéficie d'essieux à ressorts et d'un panneau multifonctionnel de contrôle. 

Le tracteur FORTERRA HD est doté d'un moteur ZETOR économique avec 16 soupapes en tête, qui a été développé et fabriqué en interne et qui remplit les standards d'émissions Stage IV/Tier 4F. Les moteurs ont une bonne capacité d'accélération et ils démarrent facilement y compris à des températures basses. Une étude indépendante menée par l'Université Mendel de Brno en République tchèque a démontré que les moteurs avec le standard d'émissions STAGE IV  consomment moins de carburant que les moteurs de la génération précédente. La différence est de l'ordre de 15 à 20 % en fonction de l'activité du tracteur.

La boîte de vitesses FORTERRA HD bénéficie d'un plus grand nombre de rapports, ce qui permet de maintenir le moteur dans la plage d'utilisation optimale et ce pendant le travail agricole et pendant le transport. Cette caractéristique se répercute notamment sur la consommation de carburant, qui est diminuée. Dans le régime de travail le plus utilisé y compris quand le tracteur est chargé, il y a 13 vitesses  disponibles pour atteindre de 4 à 12 km/h. Au total, la boîte de vitesses dispose de 30 rapports avant et de 30 rapports arrière.

Commander la machine est devenu plus facile grâce aux éléments comme le PowerClutch (un bouton d'embrayage situé sur le levier de vitesse), le PowerShift (un triple multiplicateur du moment de torsion) ou le PowerShuttle (un inverseur hydraulique).

Le système électro-hydraulique Bosch renforce l'efficacité du tracteur lorsqu'un équipement y est attelé. Deux cylindres hydrauliques de support permettent d'équilibrer la charge du tracteur et d'obtenir une force de levage jusqu'à 85 kN (8 500 kg). FORTERRA HD dispose d'un distributeur d'hydraulique à 4 sections avec commande électro-hydraulique.  Autre élément incontournable, le système unique HitchTronic qui mesure automatiquement la résistance de la terre pendant le labourage et ajuste en fonction de ces données la suspension à trois points. Grâce à cette technologie, la consommation du carburant peut encore baisser de 5 à 7 %.  

Du point de vue ergonomie et confort, le tracteur dispose d'une cabine spacieuse. L'essieu avant est doté de ressorts, ce qui rend la conduite très confortable. Forterra HD est également muni d'un panneau multifonctionnel qui regroupe tous les principaux éléments de commande en un seul endroit logiquement agencé.

L'essieu avant à ressorts fonctionne comme un système de deux demi-essieux à ressorts indépendants. De plus, le tracteur  est muni d'un dispositif de blocage du différentiel à 100 %. Et n'oublions pas le système de guidage d'équipement automatique, qui minimise le nombre d'opérations à chaque demi-tour du tracteur. La manipulation de la machine est ainsi simplifiée et  le tracteur est plus facile à manœuvrer.

Êtes-vous séduit par le FORTERRA HD ? Avez-vous envie d'en apprendre plus sur ce tracteur?  Vous intéressez-vous aux autres produits de la marque ZETOR ? N'hésitez pas à vous adresser au concessionnaire ZETOR le plus proche : http://zetor.fr/reseau-de-vente-et-dentretien

Ce site web utilise les fichiers cookies pour la personnalisation des publicités et pour l’analyse de fréquence des visites. En utilisant notre site, vous acceptez de stocker des cookies sur votre appareil.
Pour plus d’informations