Pièces détachées

d'origine

Comment reconnaître les pièces détachées d'origine Zetor ?

Zetor

Chacune des pièces détachées d'origine est marquée d'une marque et du code barre ineffaçables. Il est ainsi possible de savoir quand la pièce est sortie de l'entrepôt, qui l'a emballée et quand elle a été fabriquée.

Zetor

Les pièces détachées d'origine sont emballées dans des emballages d'origine avec le logo de la société, une étiquette avec le numéro de fabrication et un code barre avec un numéro d'identification univoque.

Nous avons réalisé une analyse détaillée des pièces détachées qui ne sont pas d'origine et qui sont vendues par des vendeurs non agréés.

Garniture du disque

La garniture du disque n'est pas de type homologué (le type de garniture approuvé par Zetor est celui de la société Reibestos). L'utilisation d'un type de garniture non homologué sur les disques a pour conséquence une diminution de la durée de vie de ces disques, un glissement lorsque le moteur est utilisé à plus forte puissance et aussi une usure accrue des couronnes de pression de l'embrayage.


Moyeu du disque

  • Il ne correspond pas à la documentation, il est 5 mm plus étroit et la surface d'appui entre les rainures du moyeu et l'arbre de l'embrayage est donc plus petite.
  • Une puissance accrue du moteur entraîne une usure excessive du moyeu et de l'arbre d'embrayage.
Zetor

La conclusion est évidente

Une pompe à eau et un disque d'embrayage qui ne sont pas d'origine ne peuvent pas être utilisés comme pièces détachées sur les tracteurs Zetor.

Plaquettes de frein

Nous avons comparé les plaquettes de frein d'origine qui sont fabriquées par la société KNOTT avec des plaquettes moins coûteuses de la société TEXTAR.

  • Les deux types de plaquettes de frein ont des effets identiques en termes de freinage (coefficient de frottement identique).
  • Cependant, lorsqu'ils sont utilisés pour une longue durée, les plaquettes TEXTAR montent à une température supérieure à 400°C alors que celles de la société KNOTT montent à 200°C.
  • Lorsqu'une température d'environ 600°C est atteinte par les plaquettes TEXTAR, on peut constater que leur force de freinage est considérablement réduite.
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La conclusion est évidente

Pour des raisons de sécurité d'utilisation de votre tracteur, l'installation de plaquettes de frein de la société TEXTAR et celles des autres fabricants n'est donc pas conseillée !

De plus, l'utilisation de plaquettes de frein qui ne sont pas d'origine a une grande influence sur les autres éléments du système de freinage, par exemple les disques de freinage, les étriers et les éléments d'étanchéité dont la fonction peut être dévalorisée du fait des hautes températures dégagées par les plaquettes de frein.

Bielle chinoise "d'origine"

  • Les dimensions de la bielle étaient conformes à celles de la documentation. Par contre, la composition ne correspond pas du tout à celle prescrite.
  • La bielle comporte les éléments chimiques dans les propositions totalement différente par rapport à l’original
  • Elle contenait également des éléments qui ne devraient pas du tout s'y trouver, comme par exemple l'aluminium, le nickel, le cuivre.
  • Le traitement thermique ne correspond pas à la documentation, la dureté est d'environ 10% inférieure à la limite minimale prescrite.
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La conclusion est évidente

Les essais ont prouvé que cette bielle ne peut pas être utilisée comme pièce détachée pour les moteurs ZETOR de la gamme unifiée I. L'utilisation de cette pièce entraîne un risque qui peut être la déformation dans le meilleur cas ou la destruction dans le pire cas ! Il peut donc exister des doutes sur le fonctionnement de l'ensemble du moteur.

Corps de la pompe à eau

  • Une pièce moulée visiblement irrégulière ; la présence de bavures non supprimées a été constatée après le démontage.
  • Sur la surface intérieure, sous l'impulseur, se trouvaient des irrégularités causées par l'assemblage imparfait du moule. Du sable se détachait de ces irrégularités.
  • Après avoir tapoté le corps de la pompe, des impuretés sous formes de grains durs etanguleux sont tombées.
  • Intérieurs des bouches d'aspiration et de refoulement grossièrement coulés. Des mesures ont montré que les diamètres des bouches d'aspiration et de refoulement n'étaient pas conformes.

Arbre

  • Absence d'allègement entre les roulements
  • La rainure pour la clavette n'a pas été exécutée selon le schéma technique. De plus, la zone qui aurait dû être chromée était rouillée.

Impulseur

La largeur des aubes et leur hauteur de travail n'étaient pas respectées.


Clavette

Il était impossible de visser la vis dans l'un des filetages.

Vous obtiendrez les pièces détachées d'origine Zetor auprès de notre réseau de vente et d'entretien.

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